Le diamant n’est pas seulement un bijou, c’est également un minéral qui est d’une dureté impressionnante. Dans ce cadre, il est utilisé dans l’industrie et notamment par les fabricants d’outils de coupe ou de découpe. Aussi, il n’est pas rare de voir des scies servant à la découpe des matériaux de construction agrémentés de lames ou disques diamantés.

Les propriétés du diamant en plus de son exceptionnelle dureté, permet de couper le béton de manière précise, sans dévier de la trajectoire préalablement choisie ainsi que de percer ou scier des épaisseurs de béton aux dimensions importantes sans que la lame ou le disque ne viennent à se briser.

Dans ce registre une large gamme de disques ou lames est à même d’être adapté sur différents outils ou machines servant à découper le béton. A titre d’exemple nous pouvons citer : la découpeuse, la scie sol, la scie murale, la scie sur table etc.

Les disques ou lames diamant sont réalisés à partir de diamant de synthèse. Le diamant de synthèse est obtenu suivant un mélange carboné et des métaux de transition (tel le scandium, titane, vanadium, hafnium). Celui-ci est porté à haute pression et à haute température. Ainsi cela procure aux disques et aux lames diamant d’être très abrasifs. Autrement dit des matériaux résistants capable de découper de nombreuses surfaces sans être abîmés ou dégradés. Citons le béton mais également le marbre, le granit, le verre et bien d’autres encore.

Par ailleurs, le sciage au disque diamanté doit tenir compte de certaines contraintes telles que la vitesse de rotation en fonction du diamètre du disque.

En effet, plus le disque adopte un diamètre important et plus la vitesse de rotation peu être portée à son maximum.

Dans ce fait, les travaux de sciage réalisés avec des scies diamantés permettent de rentabilisé la durée de cette opération vis-à-vis du chantier réalisé.

C’est notamment au travers de chantier de rénovation que le sciage diamant prend tout son sens.

 

En outre, les travaux de rénovation sont en constante progression. En effet, de part les nouvelles normes écologiques ou environnementales, les travaux notamment d’isolation ne cessent de fleurir.

En effet, qu’il s’agisse des murs, des plafonds, des combles ou encore d’intervenir sur les sols (plancher, parquet, etc.) le  nombre d’habitation exigeant des travaux au niveau de leur isolation est très important.

Dans cette optique, nombre de structure sont à découper afin de procéder à ces travaux. Aussi, le sciage diamanté utilise différentes techniques et outils en fonction du type de travaux à réaliser.

Ainsi,  le sciage au sol est réalisé avec des scies sol pour la découpe de saignée, de trémie, de réparation des sols béton ou dans le cadre d’installation d’un mode chauffage par le sol en exemple (plancher chauffant réversible).

Il existe aussi le sciage des murs de ceux-ci sont effectués à l’aide de scies hydrauliques permettant la découpe de murs ou cloisons d’épaisseurs importantes. Ces travaux sont destinés notamment à remplacer les murs par des baies vitrées ou des fenêtres généralement à double vitrage permettant de renforcer les déperditions de chaleur notamment durant la saison hivernale.

En outre, l’installation de fenêtres double vitrage vous permet de réduire votre facture énergétique.

Dans ce même registre des scies diamantées destinés à découper les cuves mazout dans le but de démanteler l’installation de chauffage existante par des solutions plus économiques de chauffage telle l’installation d’une chaudière à gaz.

Au niveau des combles à présent le sciage diamanté prend toute sa place. En effet, qu’il s’agisse de faire passer des tuyaux destiné à l’installation d’une salle de bain ou dans le cadre de la réalisation d’une climatisation ; ces travaux dans vos combles réalisés à la scie béton diamanté seront d’une grande précision et d’une netteté sans pareil.

 

Abordons à présent le coût de l’outillage et surtout du prix d’un disque diamanté. Le développement des outils et matériels utilisant des lames ou disques en diamant a considérablement faire chuter le coût de tels produits. En effet, comptez entre 25 euros à plus de 150 euros pour acquérir ce type de lames et disques.

Le coût de ces produits est déterminé en fonction de leurs tailles, du matériau à travailler et de ses caractéristiques intrinsèques.

Dans ce cadre, s’il s’agit de travaux de maçonnerie de type découpe de carrelage, de faïence, ou encore de matériaux émaillés, le prix d’un disque diamant sera très abordable.

En revanche, s’il s’agit de couper des matériaux comme le béton, le béton armé, des dalles, des pavés ou bien de la brique, le prix d’un disque diamant sera plus élevé.

De plus, il faut tenir compte non seulement du type de matériau à découper mais surtout de l’épaisseur à travailler. Dés lors, le prix du disque en diamant sera encore plus cher.

Au niveau à présent des caractéristiques techniques, si le disque employé est soudé au laser, qu’il bénéficie d’un excellent refroidissement ainsi qu’il présente l’avantage de ne générer que peu de bruit. Là aussi le prix d’un tel produit sera encore renchéri.

Cependant pour les professionnels même si les prix de ces produits sont onéreux, ils garantissent à leur client des chantiers exsangue de toutes nuisances quelles soient d’ordre sonores, vibratoires, et j’en passe.

Dans ce cadre, d’ailleurs, l’image d’une entreprise travaillant avec des outils performants et des techniciens rompus à ce type spécifique de travaux assoie l’image et la notoriété de leur établissement.

 

 

Pour finir, il est bon de préciser que seuls des techniciens professionnels ou des ouvriers qualifiés peuvent réaliser ces coupes aux scies diamantées. En effet, un bricoleur du dimanche ne disposera pas des connaissances suffisantes pour utiliser ces produits de manière optimale.

Pour autant, veillez à bien comparer les devis et les frais supplémentaires qui peuvent être associés aux différentes prestations réalisées. Ainsi faite jouer la concurrence en réclamant plusieurs devis auprès d’entreprises différentes portant sur les mêmes travaux à réaliser. Ainsi, vous disposerez au travers de ceux-ci d’un prix moyen à même de rencontrer votre budget.

 

 

 

Mini encyclopédie Le beton | Le béton céllulaire | Le béton fibré | Sciage béton | Forage du béton | Le béton matricé | Démolition béton | Carottage béton | Béton teinté et coloré | Sciage diamant