Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisé au monde. Il possède en effet d’innombrables qualités : il est très robuste, résistant aux événements climatiques, tels que les séismes. Il est également imputrescible et offre une bonne défense contre le feu. D’ailleurs il est classé suivant la réaction au feu des matériaux à M0, c'est-à-dire ininflammable. De plus, il se révèle être un très bon isolant acoustique. En effet, c’est souvent l’épaisseur d’un mur en béton qui joue le rôle d’atténuation des bruits extérieurs.

En outre, ce matériau de construction se distingue des autres matériaux au niveau de son prix, il est peu cher, il ne demande que très peu d’entretien, il est réalisé à partir de produits naturels et est entièrement recyclable.

Par ailleurs, les industriels ont réalisés de très lourds investissements en termes de recherche et développement depuis plus de 50 ans pour hisser le béton au premier rang des matériaux de construction. En effet, son employabilité dans d’innombrables domaines de la construction s’est révélée dans l’utilisation d’adjuvants. Ceux-ci lui confèrent en effet des qualités et performances exceptionnelles. Les plastifiants ou super plastifiants permettent de renforcer les propriétés mécaniques du béton (traction, compression, cisaillement, torsion et flexion), plus simplement, ces adjuvants induisent le comportement du béton face aux éléments qui l’environne.

D’autres poudres contenant un durcisseur servent d’accélérateur de prise du béton très appréciable par temps froid. Ainsi, le béton se durcit très rapidement afin d’éviter que celui-ci soit exposé au froid durant une trop longue période. Cet accélérateur permet également d’accroitre les propriétés mécaniques du béton.

D’autre liquides ou poudres servent de retardateur de prise, elles permettent de retarder la réaction d’hydratation, celles-ci sont particulièrement adaptés par temps chauds et lors de transport sur longue distance.

Ils existent d’autres adjuvants mais ils seraient trop longs de spécifier leurs caractéristiques. Toutefois, il est important de savoir que l’emploi de tels ou tels adjuvants dépend de l’ouvrage à réaliser. Il faut tenir compte de son implantation, de sa structure, des risques de gel, de corrosion ou encore de viscosité.

Dans ce registre d’ailleurs, il existe différents sortes de bétons qui sont employés pour réaliser des ouvrages spécifiques. Ainsi, le béton léger est de plus en plus employé dans le domaine de la rénovation.

En effet, le béton léger possède en effet une masse volumique qui peut être de 5 fois inférieur à la masse volumique d’un béton classique. La masse volumique du béton est d’environ 2400 kilogramme par mètre cube, un béton allégé offre quand à lui une masse volumique de 650 kilogramme par mètre cube voir moins.

Pour arriver à ce poids par mètre cube, le béton léger est obtenu par l’emploi de granulats tels des billes de schiste, d’argile ou encore de polystyrène en remplacement les gravillons ordinairement utilisés. Dans ce cadre le béton léger constitué de ces granulats spécifiques confère à celui-ci des vides de l’ordre de 30 à 40% ce qui allège considérablement sa masse volumique.

Le béton léger ou plus communément appelé béton de remplissage est destiné aux constructions de type trottoir, rond points, ponts, immeubles hauts. Il est également utilisé pour la création de bâtiment en préfabriqué. Il est aussi utilisé lors de travaux de rénovation : renforcement d’un plancher usé, rénovation sol existant. Il peut également convenir aux remplissages des cloisons, au ragréage de sol, etc.

Dans un autre registre, il est aussi adapté pour alléger les fondations de structure lourdes tel les plates formes off-shores, ou encore les ponts de grandes portés. Ces allégements de structures confèrent à ces ouvrages un coût total de constructions réduit. L’ouvrabilité ou plus simplement le travail de ce béton est aisé et permet ainsi de réduire les délais de chantiers important (en exemple : pré-murs en béton léger).

Il trouve également son utilisation au niveau du mobilier. En effet, on peut s’apercevoir que nombre de meubles peuvent être réalisés en béton léger, qu’ils s’agissent de tables basses, de fauteuils, de plans de travail de cuisine ou encore de meubles pour la salle de bains. Vous pouvez même trouver des têtes de lit en béton léger.

D’un point de vue des couleurs à présent, les sols, les murs et même les meubles en béton peuvent être colorés ou teintés. Le béton teinté est utilisé pour donner de la couleur aux sols aux murs. Celui-ci est obtenu en ajoutant un pigment ou des pigments au mélange du béton sec. Ainsi, lors du coulage de celui-ci le pigment joue à plein suivant la teinte choisie. Toutefois, sachez que cette teinte sera clairement définie qu’au bout de trois mois. Aussi, pour réaliser des sols ou des murs un béton teinté tenez bien compte de ce délai. Les meubles en béton sont aussi colorés ou cirés par imprégnation en surface d’une cire et de ce fait répondent aux exigences d’une clientèle souvent aisée appréciant une décoration intérieure design et résolument contemporaine.

En ce qui concerne la durabilité de vos meubles en béton, vous pouvez gardez vos meubles au moins une décennie sans que ceux-ci ne s’altèrent. Ainsi, si le prix de tels meubles peut freiner l’acte d’achat de certains consommateurs, sachez toutefois que vous n’aurez besoin de remplacer ceux-ci avant longtemps.

Pour votre décoration extérieure vous pouvez également privilégier des meubles de jardin en béton léger, nous pouvons citer les vasques, les fontaines, les pots de fleurs, barbecues, bancs, etc. Là encore les créations des designers dans ce domaine ne cessent de proliférer. Nous pouvons même voir des squares ou parcs utiliser des mobiliers en béton léger. En effet, ce matériau de construction résiste au temps ainsi qu’aux écarts de température.

En outre, de part d’ajout d’adjuvants spéciaux, il peut revêtir des « traitements » contre le gel et le dégel, il n’a pratiquement pas d’impact sur l’environnement puisqu’il peut être entièrement recyclé. En outre, employé dans la construction de bâtiments ou de résidences, le béton léger offre une bonne isolation tant phonique que thermique. Dans ce cadre d’ailleurs, votre bien immobilier constitué de béton léger peut revêtir un meilleur classement en termes de diagnostic de performance énergétique et ainsi lui conférer un prix de vente plus élevé. Aussi, ne vous privez pas d’une solution économique tant au niveau du prix final de votre résidence qu’au niveau des économies d’énergie que vous pouvez réaliser grâce à ce matériau.

 

 

Mini encyclopédie Le beton | Le béton céllulaire | Le béton fibré | Sciage béton | Forage du béton | Le béton matricé | Démolition béton | Carottage béton | Béton teinté et coloré | Sciage diamant