Le béton matricé est un béton imitant le pavé ou encore de multiples formes décoratives aux abords des résidences, villas, lieux de cultes, piscines et j’en passe.

Ce type de béton est utilisé également dans le cadre de rues piétonnes afin de leur donner un aspect pavé. Néanmoins, ce type de béton à l’avantage d’être résistant de ne pas s’altérer et ne demande que peu d’entretien.

Contrairement à une rue pavée ou les pierres disposées une à une peuvent se déchausser, s’éroder ou encore se casser.

Dans ce cadre, les communes ainsi que les particuliers n’hésitent pas à utiliser ce type de béton afin d’agrémenter leurs résidences ainsi que leurs rues piétonnes de motifs décoratifs au niveau des sols.

En effet, le béton matricé peut supporter différentes matrices ou plus simplement divers « modèles ». Ainsi, vous pouvez reproduire différents modèles de pavés, de briques, de lattes de bois, ou encore de chevron ainsi que des imitations de dalles.

Vous pouvez même trouver des modèles plus sophistiqués de type rosasses ou encore des motifs en couronne.

Les modèles types rosasses sont souvent réalisés aux abords des églises des lieux de cultes comme une emprunte attachée au lieu dans lequel vous pénétrez.

Les  reproductions de couronne sont plutôt observables à l’entrée des lieux historiques tels des châteaux ou encore des forteresses.

Dans un tout autre registre parlons à présent de la réalisation, de la technique et des avantages du béton matricé.

Le béton matricé n’a pas de formulation spécifique, toutefois, le béton doit être encore frais. Il doit être ensuite être lissé en employant une lisseuse ou tout autre outil permettant d’unir le béton. Ensuite on saupoudra le durcisseur coloré. Puis environ 20 minutes après il faudra à nouveau lisser la surface. Appliquez après un démoulant coloré.  C’est seulement à ce stade que l’on dispose la matrice plus simplement « un dessin, un modèle ». Pour finir nettoyer le béton matricé à l’aide nettoyeur haute pression. Veillez cependant à contrôler la puissance de celui-ci afin de ne pas l’endommager.

Parlons à présent, des avantages du béton matricé. Celui-ci possède de nombreuses facultés. Il est recommandé pour résister aux trafics les plus intenses. Il supporte également les chocs importants. Il est robuste vis-à-vis des projections d’hydrocarbures ou d’acides. Il est dans un autre registre simple à mettre en œuvre. Il bénéficie également d’un entretien simplifié suivant l’emploi de résine ou cire.

D’un point de vue esthétique, il contribue à donner un certain cachet aux bâtiments publics et privés. Il concoure à présenter différents styles de décoration architecturale. En outre, la palette de couleur proposée par le béton matricé participe à l’éclat des bâtiments et égayent les villes adoptant ce choix.

Dans un registre différent mais toujours attaché à l’esthétique, le béton poli gagne à être connu.

En effet, le polissage du béton peut être exercé sur tous les bétons. On parle aussi de meulage ou dégrossissage. Celui-ci se pratique en plusieurs étapes. Il faut commencer par décrasser le béton des résidus généralement à la brosse métallique. Ensuite, il faut appliquer un enduit en poudre servant à dégrossir le béton, c’est en fait une très fine couche d’enduit de 5 millimètres qui optimise la planéité du béton. Après on procède au polissage en utilisant une polisseuse agrémentée de disque en diamant. Plusieurs passages sont requis pour obtenir un béton lisse. Pour finir vous pouvez également lustrer votre béton en acquérant des disques de lustrage à adapter sur votre polisseuse. Ce lustre donnera à votre surface béton un aspect  brillant et réfléchissant.

Par ailleurs, les avantages du béton poli sont nombreux. En effet, celui-ci ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Le polissage du béton permet de renforcer ces propriétés mécaniques. Ainsi, sa résistance est augmentée de 2 à 4 fois, dés lors la durée de vie des sols en béton poli et elle aussi augmentée.

Par ailleurs, ces sols en béton poli ne sont pas difficilement rayable,  les tâches glissent sur ce revêtement pour peu qu’un traitement anti-tâches soit observé régulièrement.

De plus en plus, d’entreprises privilégient les sols en béton poli du fait de leur résistance ainsi que suivant leur inaltérabilité. De plus, l’adhérence sur sols poli est très élevée. Ainsi, nombres d’entreprises ou enseignes choisissent le béton poli pour leurs sols. Qu’ils s’agissent des galeries marchandes abritant de nombreuses enseignes, ou encore d’hôtels, ces entreprises adoptent des sols en béton polis car ils résistent à un trafic important.

En matière à présent de brillance et de reflet, le béton poli offre l’avantage de sinon économiser de l’énergie tel l’éclairage, du moins de ne pas en gaspiller. Prenons l’exemple des hôtels, souvent les halls de ces établissements lorsque la lumière du jour décline ne sont que faiblement éclairés, c’est sans nul doute du à la brillance des sols de halls qui en présence d’un faible éclairage restent tout de même lumineux. Il en va de même durant la journée, la brillance et la lumière de ces sols en béton poli n’ont besoin aucun éclairage.   

 En complément, souvent les halls d’hôtels abritent des œuvres de sculpteurs ou de designers au niveau du sol qui signent l’emprunte d’un établissement. Aussi, le polissage du béton permet à ces compositions de rester intactes pendant plusieurs décennies.

Les grandes entreprises adoptent également de tels sols en béton poli toujours pour des raisons similaires. De très nombreuses entreprises de cette taille font figurer souvent sur le sol de leur hall d’entrée leur logo, leur sigle. Aussi, celui-ci ne pourra être dégradé par les passages répétés des nombreuses personnes circulant en cette firme.

Les universités prestigieuses privilégient également ce système, le blason ou le symbole associé à ces établissements d’excellence ne se doit d’être abîmé.

Pour finir, la brillance presque le miroitement que ces sols offrent peut être associé à de multiples glaces ou baies vitrées à même de porter de créer un jeu de miroirs savamment orchestré.  

 

Mini encyclopédie Le beton | Le béton céllulaire | Le béton fibré | Sciage béton | Forage du béton | Le béton matricé | Démolition béton | Carottage béton | Béton teinté et coloré | Sciage diamant