Le béton est un matériau de construction qui n’a eu de cesse d’évoluer afin de s’adapter aux normes environnementales et technologiques.  En effet, c’est notamment l’apparition dans les années 1980 du béton fibré dit Ultra Haute performance qui a permis de « révolutionner » les constructions en ce matériau.

En effet, le béton fibré offre d’avantage de perspectives aux architectes qui trouvent en ce matériau le moyen de construire des ponts de grandes portés ou encore des immeubles de grande tailles.

Le béton fibré est l’un des rares bétons que l’on peut courber. Aussi, les formes données à l’architecture moderne revêtent de plus en plus des courbures rendant ces structures plus harmonieuses et mieux à même d’être mieux intégré dans un paysage non urbain.

Dans un autre registre, le béton fibré UHP possède des qualités de résistance et d’élasticité à nul autre pareil. En effet, les fibres ajoutées au mélange du béton lui confèrent une résistance 4 à 5 supérieur par rapport à un béton classique. De plus son élasticité est aussi largement supérieure à tous autres bétons car les fibres permettent de répondre aux déformations du béton est lui confère de fait une plus importante élasticité.

Au niveau à présent de la ductilité, c'est-à-dire l’étirement des matériaux, le béton fibré revêt des possibilités d’étirement élevé conféré par l’ajout de fibres acier. C’est notamment pour des ouvrages de grandes portés que ce comportement est recherché (ponts de grande portées).

Une autre caractéristique rend le béton fibré très employé, il est en effet peu poreux. Ce béton présente l’avantage de ne consommer que très peu d’eau. De plus, l’emploi de particules de moins d’un micron (exemple : fumée de silice) permettent également une diminution de la porosité. C'est-à-dire qu’elle limite les interstices ou vides qui se forment au cœur du béton. Celui-ci dés lors offre une plus grande imperméabilité aux constructions dont il fait l’objet et est très résistant aux gels et dégels. D’ailleurs, nombre de tuyaux d’assainissements sur réalisés en béton fibré du fait de leurs exceptionnelles résistances aux écarts de température.

 Dans un registre esthétique à présent, le béton fibré présente l’attrait de pouvoir être gravé, sérigraphié ainsi les motifs représentés sur celui-ci peuvent lui permettre de revêtir le caractère « d’œuvre d’art ».

Dans cette même veine, l’ajout de pigment est très aisé au cœur du béton fibré. De ce fait, la palette de couleur qu’il peut revêtir est très large. Pour aller encore plus loin dans ce domaine, il est possible d’insérer des LED ou fibres optiques permettant de donner à ce béton des ambiances d’ombres et de lumières toutes à fait fascinantes.

 Toujours dans ce contexte, les maîtres d’œuvres réalisent également des supports ou plans de travail de cuisine en ce béton, il résiste en effet au temps, aux projections d’eau, aux éventuelles tâches et autres dégradations qui peuvent être rencontrés lorsque l’on cuisine. La pièce d’eau aussi peut être réalisée dans ce matériau de construction, notamment car le béton fibré est peu poreux.

Les collectivités publics tel les conseils généraux ou encore les conseils régionaux ou même les mairies sont également intéressé pour construire leurs bâtiments administratifs en ce matériau. Les écoles ainsi que les piscines municipales sont aussi demanderesse de ce matériau de construction.

En effet, le béton fibré même s’il peut s’avérer un peu plus cher que les autres bétons, celui-ci est très respectueux de l’environnement. Il consomme peu de CO²  et est peu gourmand en matières. En outre, il requière moins d’eau que ces « congénères ».

 Il s’inscrit donc totalement dans une démarche écologique de par le peu de gaz à effet de serre qu’il engendre. En outre, il est complément recyclable.

Par ailleurs, sur ce matériau les graffitis et autres dégradations sont aisément nettoyables. C’est l’un des points majeurs que recherchent les pouvoirs publics avant de se lancer dans un projet de construction. En effet, l’image que donnent les bâtiments publics d’une municipalité ou d’une agglomération renvoi sur ces concitoyens la photographie d’une région bien administrée et gérée.

De plus, les frais liés à la remise en état de ces bâtiments sont souvent exorbitants. Dés lors fabriqué ces structures en béton fibré à même de résister aux temps, aux intempéries ainsi qu’aux dégradations engendrent des économies appréciables qui peuvent servir à d’autres actions publiques.

Pour les particuliers également qui souhaitent acquérir un bien, les immeubles ou résidences bâtis en ce matériau de construction leurs confèrent une isolation thermique et acoustique de très haute facture. Ainsi, la facture énergétique quelque soit le mode de chauffage ou d’éclairage qu’ils adoptent sera réduit du fait même de l’emploi de ce béton fibré. Dés lors ces particuliers pourront aussi réduire leurs consommations d’énergies et affecter les économies réalisées dans d’autres postes de dépenses.

En matière de meubles également le béton fibré gagne à être aussi connu. En effet, les meubles d’extérieurs en ce béton sont idéaux pour réaliser des jardins à nul autre pareil. Que vous choisissez des plantes grimpantes ou encore des plantes en pots, vous trouverez toute une gamme de mobilier dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence.

D’abris de jardins, en passant par des murets et autres tables basses, toute la verdure de votre espace extérieur s’épanouira sur ces réalisations qui ne souffrirons d’aucun désagréments liés aux conditions climatiques ou encore suivant  des écarts de températures importants.

De plus, vous trouverez des chaises ou fauteuils aux formes et dimensions incroyables ainsi que des tables de jardins atypiques et tout à fait contemporaines.

Vous disposerez en outre, d’œuvres presque uniques car les designers ne dessinent ces objets ou meubles qu’en exemplaires limités. Dans ce cadre, votre domaine extérieur ne ressemblera à aucun autre et vous pourrez fièrement faire découvrir à vos invités ou convives un univers qu’ils n’auront sans doute jamais vu.

En outre, suivant l’intégration de LED ou fibres optiques tel qu’explicité auparavant, votre espace ouvert reflètera une ambiance particulièrement lumineuse ou vous pourrez prolonger vos soirées jusqu'à des heures très tardives.  

 

 

 

 

 

 

Mini encyclopédie Le beton | Le béton céllulaire | Le béton fibré | Sciage béton | Forage du béton | Le béton matricé | Démolition béton | Carottage béton | Béton teinté et coloré | Sciage diamant