Le béton est un matériau de construction qui est très dur. Aussi, il convient d’utiliser des matériels et outils spéciaux afin de le percer ou forer. Le forage du béton est mise en œuvre lorsque l’épaisseur de béton est supérieur à un ou plusieurs mètres. En effet, les scieuses électriques ou hydrauliques ont du mal à découper des épaisseurs de béton importants. Dans ce cadre, les professionnels de la construction utilisent des foreuses.

Déjà depuis plusieurs années, la gamme des foreuses de petites dimensions s’est considérablement étendue. En effet, lorsque l’on parlait de foreuses il y a encore peu, nous imaginions des machines de tailles importantes peu à même d’être utilisées au sein d’une habitation classique de type résidence. Seuls les grandes entreprises ou les administrations publiques projetaient de réaliser des chantiers d’envergure conduisant à l’emploi de ces machines volumineuses.

 Aujourd’hui, tout cela à bien changé puisque les fabricants de foreuses ont conçus des petites foreuses pouvant être utilisées par un seul technicien. De ce fait, l’emploi de ces engins lors de chantiers de rénovation ou d’agencement  pour le compte de particulier est devenu sinon courant du moins très usité.

Ces machines permettent de forer des épaisseurs de béton importantes, mêmes si les épaisseurs de béton à forer sont bien souvent inférieures à 1 mètre au sein d’un pavillon, l’utilisation de ces machines s’avère payante. En effet, de part leur gabarit mais également suivant la précision de ces machines vous pouvez forer le béton aux dimensions que vous souhaitez. Une gamme impressionnante de couronnes diamant existent en différentes tailles. Ainsi, vous pouvez facilement faire passer des tuyauteries servant au chauffage ou à l’alimentation en eau de votre maison. Vous pouvez également faire passer au cœur de ses ouvertures vos câbles électriques et fibres optiques pour relier vos installations informatiques ou télévisuelles.

D’un point de vue de l’efficacité de ces machines, les petites foreuses ne dégagent que peu de poussières, elles sont extrêmement précises mais également elles peuvent être utilisées par une seule personne. En outre, le rendement qu’offrent ces « mini-foreuses » est nettement supérieur à ceux observés suivant des scies électriques ou hydrauliques.

Au niveau de la manœuvrabilité, ces petites foreuses peuvent être maniées par un seul homme, très facile d’utilisation le forage s’effectue en un temps record. En outre, la machine en action n’émet que peu de bruit et autres pollutions d’ordres vibratoires.

Parlons à présent des grands travaux, de styles parkings ou encore pour le passage de conduites d’évacuation des eaux usées, il n’est pas rare d’employé la technique du forage horizontal. Ce procédé est souvent utilisé en milieu urbain car suivant le type de forage il n’est pas nécessaire de creuser des tranchées. En effet, le fait de creuser des tranchées impacte la circulation automobile, les déplacements quotidiens des riverains et travailleurs se rendant à proximité du site du chantier.

Le forage horizontal est une opération qui consiste à pousser une gaine béton dans le sol et à extraire les déblais au fur et à mesure de sa progression. Ceux-ci sont récoltés soit dans des wagonnets, soit sont acheminés dans un puits creusé à cet effet. Ce système permet également de ne pas affaiblir la résistance des sols et donc de ne pas concourir à leur affaiblissement.

 Les travaux réalisés suivant cette technique sont de plusieurs natures : raccordements aux réseaux d’eau ou au gaz. Ils peuvent aussi être réalisés pour le passage de câbles de fibres optiques ou plus simplement pour faire passer les câbles de télécommunications. Ils peuvent être engagés également pour agrandir le réseau de canalisation et notamment pour réaliser l’évacuation des eaux usées.

En outre, les professionnels de ce type de travaux prônent la solution du forage horizontal auprès de leurs différents clients. En effet, le temps gagné par rapport à un chantier où des tranchées auraient dues être creusées est d’environ 50%.

De ce fait, non seulement le coût mais également le temps de tels travaux est diminué. Les avantages sont de ce fait nombreux tant pour l’entreprise réalisant ces travaux que pour leurs clients.

L’entrepreneur est en effet assuré de respecter les délais de son chantier, ce qui lui confère plus de sérénité quand aux éventuels désagréments suivant le paiement d’intérêts de retard suivant la réalisation des travaux.

Le client ou les clients qu’ils s’agissent de services publiques, administrations ou encore de grandes entreprises privés sont certains que ces travaux seront exécutés en temps et en heure. En outre, le prix de la prestation globale de tels travaux s’avère souvent conséquent. C’est un véritable investissement pour le client et un défi que doit relever l’entreprise qui réalise ses travaux.

Dans ce cadre, d’ailleurs, l’exécution et la réalisation de tels travaux requièrent des études techniques ainsi que des études de faisabilité, ce qui garantie à l’entreprise spécialisée dans les travaux de forage une notoriété à même de lui conférer de nouveaux chantiers à même de soutenir l’activité de l’entreprise.

Au regard des établissements de santé ou encore des prestataires de services tels la SNCF ou encore la RATP, ces travaux que ces entreprises ou services publiques ont réalisés sont les garants d’une meilleure image pour leurs activités.

En outre, de tels chantiers permettent aux entreprises les réalisant de gagner de possibles parts de marché à l’international. C’est le rayonnement même de l’entreprise qui est en jeu.

D’ailleurs, les grands groupes français du bâtiment sont souvent associés à des entreprises de forage et les entraînent dans leur voyage industriel qui peut se révéler payant à long terme.

Le béton étant l’un des matériaux de construction les plus employé dans le monde pour la construction de bâtiment, les entreprises de forage ont de ce fait de beaux jours devant elles. En outre, l’innovation et la recherche sont le moteur de ces entreprises intervenant dans un domaine d’activité de plus en plus techniques où les grands travaux tiennent une place de choix.

 

 

 

 

 

Mini encyclopédie Le beton | Le béton céllulaire | Le béton fibré | Sciage béton | Forage du béton | Le béton matricé | Démolition béton | Carottage béton | Béton teinté et coloré | Sciage diamant