Le béton est le matériau de construction le plus usité au monde. En effet, de part ses propriétés mécaniques mais également suivant son exceptionnelle résistance, les entreprises de construction n’hésitent pas longtemps avant de choisir le béton. En outre, ce matériau a considérablement évolué au cours des trois dernières décennies. On peut citer dans ce cadre, le béton cellulaire permettant une ouvrabilité et manœuvrabilité plus aisée, le béton léger conçu notamment pour alléger des structures d’importances. Mais également le béton fibré utilisé dans le cadre de réalisation de grandes portées telles des ponts ou encore pour des barrages.

Un autre avantage de taille est également conféré à ce matériau de construction, en effet, celui-ci permet de répondre aux enjeux environnementaux. En effet, la production de béton de haute performance en énergie permet de lutter contre les effets de serre qui peuvent être observés, le gaspillage des ressources naturelles telles le gaz, l’électricité, le charbon etc. ainsi que des matériaux comme le bois, la terre, l’eau et j’en passe.

Dans ce cadre d’ailleurs, les bétons employés actuellement requièrent de moins en moins d’eau suivant leur fabrication. En effet, il y a encore quelques années pour réaliser ce matériau, la proportion de matière était égale à la proportion d’eau utilisée. Aujourd’hui, on utilise beaucoup moins d’eau pour réaliser un béton de qualité. Ce qui préserve également cette ressource naturelle.

En outre, il existe également des bétons teintés et colorés essentiellement utilisés dans un cadre esthétique, de décoration ou d’aménagement.

Le béton coloré est destiné aux aménagements publics ou privés. Il est surtout privilégié dans les lieux publics à forts trafics, ainsi tout ce qui attrait à la circulation urbaine est souvent réalisé en béton coloré. En effet, ce béton crée  un jeu de couleur, un code que chacun est à même de comprendre.

 

 

Par ailleurs, une large palette de couleur est définie par saupoudrage d’’un durcisseur coloré  à base de quartz sur la surface encore fraîche du béton. En effet, le quartz est un minéral qui est largement répandu. En outre, il peut revêtir différentes couleurs à l’image du blanc, du gris, du jaune, du violet, du rose, du noir, du vert ou encore du bleu.

En outre, il offre de nombreux avantages tels la résistance au temps, aux écarts de température. Il est également aisé de le mettre en œuvre et ne nécessite que peu d’entretien.

Dans ce cadre, il est privilégié dans le cadre d’entreprises pour les zones de stockage de marchandises tel les hangars, les entrepôts.

Il est également de plus en plus apprécié des particuliers, en effet, les sols sont souvent au sein des résidences ou de villas souvent tous de la même couleur. Aussi, suivant la gamme de couleur que revêt le béton coloré, vos sols peuvent devenir également des éléments de décoration à part entière.

Dans cette veine, il est de plus en plus observé que les habitants de villas ou de maisons cherchent à disposer d’un lieu à soi, une sorte de pièce détente ou ils recréent un univers particulier lié à une culture, à un pays ou que sais-je encore.  

Aussi, en donnant de la couleur à vos sols en béton, votre pièce pendra une nouvelle dimension, en effet, si les murs et les plafonds adoptent des teintes ou des nuances de couleur à même de répondre à vos aspirations, ce ne que très rarement le cas pour vos sols. En effet, nos regards ne se posent que très rarement au niveau du sol ou des sols. Cela est essentiellement du à notre champ de vision qui en premier lieu regarde les murs voir le plafond en fonction des couleurs, des meubles ou des décorations qui les habillent.

Seule la présence de parquet ou encore de revêtement original posé ou fixé au sol conduise nos yeux de se porter à ce niveau.

 

 

 Dans cette optique, les styles de décorations contemporains se saisissent de cette tendance en proposant souvent des sols de couleurs qui permettent de maximaliser celles-ci. Toujours dans ce registre, vos sols n’auront plus besoin d’éléments de décoration à l’image de tapis ou autre étoffes posés à même ceux-ci.

En outre, la facilité d’entretien des sols réalisés en béton coloré sera très appréciée par les femmes d’intérieures.

Dans une même approche, le béton teinté adopte une méthode similaire au béton coloré. A ceci prés qu’il peut être teinté dans la masse, c'est-à-dire qu’il est incorporé directement dans le mélange du béton par introduction de pigments naturels ou de synthèses que ce sont le chrome, le cobalt, les oxydes de fer ou encore le titane.

Ces pigments permettent d’obtenir des couleurs souvent plus nuancées et dés lors la gamme de couleur proposée est plus conséquente.

En outre, l’incrustation de galets ou de panonceaux de bois est également faisable permettant ainsi de personnaliser vos sols en fonction de l’architecture et de la décoration de votre habitat.

Là encore en utilisant le béton teinté, il n’est nul besoin d’ajouter de décoration superflu, car ce sont vos sols qui deviennent des œuvres d’art à part entière.

De plus, le béton teinté est également très prisé comme éléments de décoration extérieure. En effet, qu’ils s’agissent d’habiller vos sols jouxtant votre piscine ou encore de disposer d’une couleur de sol alternative sur votre terrasse. Le béton teinté est idéal dans ces registres.

Pour finir, le béton teinté offre des avantages similaires au béton coloré. Il possède une résistance importante. Il support les chocs thermiques et ne requière que peu d’entretien.

 

 

De plus, les éléments incrustés vous donneront le sentiment de disposer de sols unique en leur genre. A même de créer des ambiances aux styles multiples.

Que vous décidiez de voyager au Far-West, ou encore de vagabonder au travers d’atmosphères feutrées ou au contraire au sein d’un milieu avant-gardiste, vous aurez l’embarras du choix. C’est maintenant à vous de vous décidez.

 

 

 

Mini encyclopédie Le beton | Le béton céllulaire | Le béton fibré | Sciage béton | Forage du béton | Le béton matricé | Démolition béton | Carottage béton | Béton teinté et coloré | Sciage diamant